- Quelques mots sur les Philippines -

> Contexte géo-historique

Les Philippines forment un archipel de 7 107 îles dont 2000 sont habitées (la plus grande île est celle de Luçon). Le pays est situé à 800 kilomètres du continent asiatique, entre Taïwan et Bornéo.

De nombreuses ressources y sont présentes que ce soit les eaux territoriales grouillant d'organismes marins des mers chaudes mais aussi les terres agricoles et boisées qui sont importantes sur le territoire.

La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales et ont une origine volcanique. Le point le plus haut est le Mont Apo sur Mindanao ( 2 954 m). De nombreux volcans comme le Pinatubo sont encore actifs.

 

Les Philippines ont une histoire très tumultueuse. Au XVIème siècle, les Philippines deviennent une colonie espagnole. Cependant, la distance du pouvoir central madrilène fait que le sous gouvernement philippin est sous la tutelle du pouvoir de Mexico, lui-même sous la tutelle de la royauté espagnole. Loin du pouvoir, l’autorité philippine s’est principalement construite avec les autorités religieuses et chrétiennes. Cela explique notamment le fait que les Philippines soit un pays à dominance chrétienne. A la fin du XIXème siècle, la colonie espagnole des Philippines est vendue aux Etats Unis, qui dirigera le pays jusqu’à l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale.

De 1965 à 1986, le pays subit la dictature de Ferdinand Marcos. Les tutelles espagnoles, et américaines successives en font donc un pays à la culture très occidentalisée pour un pays d’Asie du Sud Est.

Sur le plan international, les Philippines sont pour le moment en conflit avec Taïwan, la République populaire de Chine, et la Malaisie à propos des îles Spratleys, riches en hydrocarbures, ainsi qu'avec la Malaisie à propos de l'État de Sabah. La République des Philippines est membre fondateur de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations). C'est également un participant actif de l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique), un membre du G-24 et l'un des 51 États fondateurs des Nations unies le 24 octobre 1945.

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippines

             http://www.routard.com/guide/code_dest/philippines.htm

> La cause des enfants

Aux Philippines, malgré un taux de scolarisation plutôt satisfaisant (85 %), le taux d’absentéisme scolaire y est élevé, la qualité de l’enseignement tend à s’appauvrir et de nombreuses familles sont dans une situation critique (26.3% vit en dessous du seuil de pauvreté). Tout ceci entraîne les enfants à quitter le système scolaire. De plus, le fort taux de chômage présent aux Philippines n’encourage pas les familles à continuer d’investir dans la scolarité de leurs enfants. Beaucoup travaillent d'ailleurs pour subvenir aux besoins de leur famille.

Ainsi plus de 10 millions d’enfants philippins sont considérés comme particulièrement vulnérables : malnutritions, non éduqués, travaillant, dans la rue, ou soumis à des violences (60 000 à 100 000 enfants sont impliqués dans des réseaux de prostitution).

De plus, de nombreux enfants, particulièrement dans les zones urbaines, se retrouvent en situation de rue ou logent dans des habitats très précaires. Ils sont victimes de discrimination et sont plus que les autres susceptibles de subir des violences physiques et morales.
Source: http://www.asmae.fr/country/philippines/


- Kanlungan Sa Erma Ministry -

> Présentation de l'asso

     Cette association à but non lucratif a été fondée en Janvier 1988 en réponse à la menace grandissante concernant les enfants philippins. Le but était d'aider les enfants et familles de la région dans le besoin en leur offrant une écoute et une protection.

"Kanlungan" signifie refuge et "Erma" revoit aux deux quartiers de Manille "Ermita" et "Malate" (c'est dans ces quartiers qu'il y a 25 ans, des jeunes volontaires ont commencé à aider les enfants des rues. Depuis, l'association s'est étendue et a désormais 6 centres près des villes de Manille, Laguna et Cavite, gérés par plus de 30 équipes de bénévoles.

Ils accueillent environ 100 enfants abandonnés et viennent en aide à des centaines de familles vivant dans le besoin.

Ils font du soutien scolaire, du catéchisme, des activités récréatives... mais également de l'aide au niveau de l'alimentation, formation, conseils, et bien plus encore.

 

    En 2005, des fonds apportés par l'organisation Dorcas, a permi à l'association d'acquérir 2 hectares de terres agricoles. Cette terre fait aujourd'hui office de ferme de café et de légumes. Depuis 2011, il existe également un café Kanlungan où est utilisé le café de la ferme.

De plus, ils ont récemment réalisé un partenariat avec le Centre National de Recherche et de Développement du Café (CAVSU NCR DEC) de Cavite State University. Celle-ci leur a donné un accord de 5 ans afin de surveiller la productivité de leur ferme et également de les former.

Leur objectif est de faire de l'agriculture responsable.


> Leurs valeurs

Catholique, l'association se base sur le fait que chaque enfant est un don précieux de Dieu et que son développement et son épanouissement doivent être la préoccupation de la société.

 

Ils pensent que le travail en équipe, l'intégrité, le respect, la communication ouverte, la responsabilité, la confiance et l'excellence sont des valeurs essentielles à atteindre pour l'accomplissement de leur mission.

 

> Leurs missions

     Le rôle de l’organisation est de créer une société juste et humaine avec un environnement favorable aux enfants ainsi que d’accélérer la prise de conscience sur l'enfant et les familles dans le besoin, créant ainsi l'intérêt de développer l'être physique, émotionnel, social et spirituel.

Ils veulent encourager la participation des familles des enfants, de la collectivité et d'autres segments de la société à l'établissement d'un environnement sain et sécuritaire à partir duquel les enfants peuvent donner un sens à la vie. Ils cherchent à promouvoir les enfants accueillis afin qu'ils deviennent des partenaires, des défenseurs et des leaders dans l'amélioration de la vie des autres enfants dans le besoin.

L’organisation offre aussi des Prestations de services sur place dans les rues (premiers secours, conseils, éducation sanitaire, activités récréatives, orientation, organisation de groupes de citadins, collaboration avec les familles des rues et mobilisation des communautés contre la maltraitance et la négligence envers les enfants…). Elle fait également évoluer les conditions de vie des enfants et des familles dans le besoin dans les domaines de la santé, de l'éducation et des valeurs et fournit des formations et des possibilités de revenus aux enfants et aux familles dans le besoin.

 

Au niveau de la plantation de café, ils utilisent les ressources internes de la ferme afin de générer des fonds pour la durabilité des programmes et des services (ils exportent le café au niveau local). De plus, le but est de donner aux jeunes une reconversion dans le monde socio-professionnel.

Cette ferme fait deux hectares. En ce moment le but est de diversifier la ferme (culture de légume notamment) et de lui ajouter un aspect agro-écologique: il y a deux ans, ils ont construit un vermi compost en utilisant des engrais organiques pour une utilisation future de la ferme.

De plus un des projet actuel est de terminer la coupe de tous les arbres afin de les rajeunir pour les rendre plus productifs.


> Situation

 

 

 

L'association est située dans les îles du Nord, à 2h30 de route de Manille dans la ville Cavite.
Elle est située sur la route Kaymisas, dans le quartier General Emilio Aguinaldo (juste au dessus du quartier Alfonso).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous voici une carte plus détaillé de la ville de Cavite. La zone en rouge est le quartier dans lequel nous allons agir.