- Les scouts et guides de France -

> Le mouvement

coucou

Le mouvement des Scouts et Guides de France fait partie du scoutisme français et du scoutisme mondial (OMMS). Les Scouts de Guides de France proposent aux jeunes d'agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l'avenir de notre société : l'environnement et le développement durable, les nouvelles solidarités, la promotion féminine, l'identité des garçons et des filles, l'éducation de la paix...
L'association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s'engager à travers un idéal. C'est par l'apprentissage de la vie quotidienne, par la conduite de projets et par son action personnelle que chacun, chacune, va acquérir le sens des responsabilités et participer à la construction de sa personnalité pour devenir un adulte heureux, actif et "utile".


> Et les compagnons dans tout ça?

Vêtus de leur chemise verte, leur médaillon de promesse et leur foulard, les compagnons sont des garçons/filles de 18 à 21 ans. On l'appelle aussi branche aînée, car c'est la dernière branche qui est proposée aux jeunes chez les scouts et guides de France. En équipe, les compas vont se former, rencontrer d'autres équipe compagnons et faire des actions ponctuelles (au service d'associations partenaires, d’établissement spécialisés, de la structure locale…)

 

Ces années vont permettre à chacun de vivre des expériences qui l'amèneront à construire sa vie adulte.
Ensemble, ils vont comprendre le monde qui les entoure et agir pour le rendre un peu meilleur. En effet, ces années compagnons sont l’occasion pour les jeunes de s’investir à l’échelle internationale dans un projet de solidarité à l’étranger.

A leurs côtés, d'autres adultes sont là pour les accompagner. Appelés tous simplement "accompagnateurs Compagnons", ou AC pour les intimes, ils seront là pour les écouter et les aider à avancer.

 



- Notre équipe -

> Présentation générale


Nous sommes 7 compagnons du groupe de Quiévrechain âgés de 19 à 20 ans du Nord de la France.
Comment notre équipe est-elle née? De la naissance d'Antoine à l'arrivée subite de Benoît ! 

 

Entre autres, c'est Antoine qui est arrivé le premier, Augustin et Anne-Marie l'ont rejoint aux louveteaux, puis Jérémie et Tamara aux scouts, suivie de Marianne aux pionniers avant de s'engager réellement chez les compas aux côtés de Benoît. On est donc une bande de copains scouts qui au fil des années s'est forgée, a grandi et s'est épanouie ensemble pour former une véritable équipe : les 7 unis-verts.

Nous sommes accompagnés de nos accompagnateurs compagnons Justine (qui est cheftaine chez les pionniers 14-17 ans) et Maxime (ancien chef chez les scouts 12-14 ans). Ils nous conseillent et nous guident tout au long de la construction de notre projet.


> Nos valeurs

Notre équipe s'engage ainsi à construire un projet solidaire international, à s’investir et à s'impliquer dans sa réalisation malgré les difficultés rencontrées en restant toujours soudés les uns et les autres. Nous sommes prêts à vivre cette rencontre humaine et aider ceux qui seront dans le besoin, à partager nos savoirs et découvrir l'inconnu. Nous nous surpasserons et grandirons ensemble à travers cette tumultueuse aventure, en incarnant les valeurs prônées par le scoutisme, et espérons en revenir changer en bien, en ayant eu le sentiment d'avoir rendu le monde un peu meilleur.

> Les membres de l'équipe

Délégué d'équipe : Augustin

Son rôle est entre autres de gérer la communication avec l'extérieur (notamment avec l'équipe de groupe) et de s'occuper de l'aspect administratif.

J’ai 19 ans et je viens d’Onnaing, une petite ville à proximité de Valenciennes, mais je passe la majeure partie de l’année à Strasbourg. J’y étudie les sciences sociales à l’Institut d’Etudes Politiques Sciences Po Strasbourg en 2ème année. J’aimerais dans cette lignée travailler plus tard dans le domaine de l’action culturelle. Je suis musicien et passionné de musique. J’aime la découverte, l’aventure, la vie au grand air et l’animation.

Je suis arrivé chez les Scouts et Guides de France en 2007 à l’âge de 9 ans. J’avais cependant déjà pris part à d’autres mouvements de jeunesse tels que le MEJ ou l’ACE. J’ai grandi au fil des différentes branches du scoutisme, des louveteaux aux compagnons. Le scoutisme m’a permis de m’épanouir, tant en termes d’amitiés, de rencontres et d’expériences, toutes plus folles les unes que les autres.

L’équipe s’est formée petit à petit, et depuis bientôt deux ans nous nous épanouissons à 7, à travers les joies et les réussites, mais aussi avec les difficultés rencontrées.

Ce projet c’est avant tout l’occasion d’aller à la rencontre, que ce soit d’un partenaire associatif, d’un pays (je ne suis jamais sorti de l’Europe, ce serait donc pour moi une première), de sa culture et de ses habitants… J’espère apporter mes compétences à l’équipe et à notre partenaire, sortir de mon quotidien et de mes habitudes en découvrant cette facette du globe qui m’est inconnue.

Responsables logistique et sanitaire

Leur rôle est de gérer tout ce qui touche à l'aspect sanitaire du projet, les précautions à prendre pour partir, les maladies présentes là bas etc... Il s'agit aussi de se renseigner sur la culture, les coutumes, le contexte géopolitique du pays etc... afin de se préparer au mieux à notre vie sur place.

Anne-Marie

Je suis agée de dix-neuf ans, je suis en deuxième année de licence d'arts plastiques. Je suis également passionnée par la lecture et les activités créatives. Je souhaite faire ce projet afin de me rendre utile et cela de manière concrète.

Jérémie

 J'ai 20 ans je suis en licence informatique à Valenciennes. J'aime la musique, sortir, voyager. J'aimerais participer à ce projet afin de donner de ma personne pour apporter quelque chose de concret et positif à une association. Également partager et apprendre d'eux, laisser une trace de mon passage et avoir pu me rendre utile afin d'améliorer les conditions de vie de gens en difficulté.


Trésoriers

Leur rôle est de planifier le budget, gérer l'argent entrant/sortant, s'occuper des extra-jobs, trouver des idées de financement etc...

Antoine

Je suis âgé de 20 ans, et suis en 2ème année de prépa intégrée en école d'ingénieur. J'aime le cyclisme, la randonnée, et les rencontres. Avec une conscience politique, je suis "engagé" à mes heures perdues. Étant scout depuis mon plus jeune âge, ce projet est la concrétisation de toutes ces années passées au sein du mouvement et pour moi l'occasion de me rendre utile et de découvrir une nouvelle culture.

Benoit

Je suis ctuellement je suis en 2ème année de licence en Génie Civil et Architecture urbaine, je suis âgé de 20ans. J'aime le karaté, l'histoire et apprendre de nouvelle chose. J'ai quelque base d'animation puisque je suis Chef Scout, de plus j'ai rejoins le mouvement parce que je voulais être utile. Notre projet est la réalisation de ce souhait.


Communication avec le partenaire

Leur rôle a été d'envoyer des mails à de nombreuses associations dans le monde entier et rassembler les informations permettant de choisir le partenaire. Une fois trouvé, il a été de gérer la communication en anglais avec la responsable de l'association.

Tamara

J'ai 19 ans et je fais des études de sport à l'université de Valenciennes.

Je tiens énormément à réussir ce projet solidaire aux Philippines avec l'association Kanlungan Sa Er-Ma Ministry car tout d'abord, je veux apporter mon aide, et de par cette action de solidarité, je pourrais aider dans le développement de l'association ainsi qu'apprendre à mon tour diverses techniques et méthodes dans le domaine du travail agricole notamment.

Ensuite, j'aime beaucoup les enfants, d'où le fait que j'ai décidé de passer mon BAFA il y a maintenant deux ans. Je tiens donc à animer des jeux avec eux, à leur faire découvrir notre culture et le scoutisme et qu'ils me fassent découvrir la leur également.

De plus, cette expérience me permettra de rencontrer, de partager, d'échanger sur mes connaissances. Par notre semaine de découverte, je pourrais voir un pays nouveau, différent du notre, et ainsi m'enrichir culturellement et voir le monde d'une autre façon !

Marianne

J'ai 19 ans et je suis en 2ème année de bio ingénieur près de Bruxelles en Belgique.

Ce projet aux Philippines allie deux de mes passions: l'animation auprès des enfants et la nature / protection de l'environnement.

Par ce projet, j'ai hâte de découvrir une autre culture (découvrir leurs musiques, leurs sports, leurs coutumes, leur vision du monde, leurs méthodes d'agriculture etc...), partager des moments forts avec mon équipe et bien sûr avec la population là-bas, et également me sentir utile en concrétisant ce projet pour lequel nous nous mobilisons tous les sept depuis plusieurs mois. J'aimerai aussi découvrir l'univers scout philippin.

Finalement, j'ai envie de me confronter aux difficultés en lien avec la barrière de la langue, le choc interculturel, et un environnement inconnu, et ainsi avoir la fierté de m'adapter: c'est ça pour moi la définition de l'aventure.



- Projets réalisés -

> Nos formations compagnons (FC1 - FC2)

Les deux temps de formation nous ont permis, tout d’abord d’intégrer la pédagogie compagnon ainsi que d’améliorer notre cohésion et notre travail d’équipe; puis, dans un second temps, de préparer notre rencontre internationale. En effet nous avons eu des modules ayant pour thème: la réalisation d’un budget, la sécurité, les coutumes et la restitution à notre retour.
Cela nous a également permis de rencontrer les autres équipes compagnons de la région.

> Eté 2016: construction d'une fromagerie dans les Pyrénées

En août 2016 nous sommes parties dans les Pyrénées, en Ariège plus précisément, au col de la Core près de Sentenac d’oust. L'incroyable paysage qui s'est offert à nous a bien valu les longues heures de marche avec tout notre matériel à travers la montagne.

Notre objectif était d’aider Antoine le berger, connu sous le nom du "Paysan vagabond", dans la réparation de son Orie (cabane en pierre). L’Orie lui servait à stocker les fromage de chèvre qu'il produisait. Le problème était que cette dernière prenait l'eau quand il pleuvait.

Durant une semaine, nous avons donc démonté le toit, l'avons rendu imperméable avec des bâches, puis avons remis de la terre et des pierres afin de reformer le toit.

Mais nous n'avons pas fait que ça, Antoine nous a fait découvrir la vie des bergers des Pyrénées: aller chercher les chèvres le soir, la traite de celles ci, la cueillette, la fabrication du fromage…

 

Cette première aventure en tant que compagnons a permis de souder l'équipe et nous a bien motivé pour continuer dans le domaine de la solidarité et monter un projet cette fois à l'international !

N'hésitez pas à aller dans la rubrique "galerie" pour voir toutes nos photos de ce périple.