- Et notre mission à nous ? -

Nous allons donc partir le mois de Juillet 2017 à Cavite dans le foyer pour garçons où se situe la ferme dont nous avons parlé précédemment. Nous resterons 3 semaines sur place, et partirons une semaine à la découverte du pays.

Notre mission dans l'association sera divisée en 2 grandes parties: des actions d’animation auprès des jeunes accueillis et du travail à la ferme.

 

Enfin, nous allons participer à la vie quotidienne: repas, temps de prière, participation aux tâches (vaisselle, rangement etc...)

Animation

 

Ayant tous déjà vécu des temps en tant qu’animateur, nous avons quelques idées d’animations à réaliser : ces actions auront pour but principal la découverte et l’échange interculturel.

Nous envisageons de créer des jeux pour leur faire découvrir la France et notre culture. Nous comptons également prendre connaissance de leurs jeux, comprendre les règles et les animer à notre tour. 

 

Pour la préparation de ces activités, nous nous concerterons avec notre partenaire afin de vérifier la cohérence de nos propositions avec leur projet éducatif.

Notre équipe se compose de nombreux musiciens, aussi nous aimerions proposer des temps de découvertes musicales.

Agriculutre

En parallèle de ces actions d’animations, nous travaillerons dans la ferme de notre partenaire où nous apprendrons à nous occuper de l’entretien des plantations de café et la rénovation des espaces de culture. Ces actions dépendant des conditions météorologiques et de l’avancée de la saison des pluies, nous ne serons fixés sur le travail qui nous sera affecté seulement quelques semaines avant notre départ, et ces prévisions pourront être bouleversées en cas de changement brutal de la météo.

 

 

Découverte

 

 

Nous avons pour projet de co-construire et animer les activités auprès des jeunes avec l’aide des Scouts Philippins. La rencontre avec les Scouts Philippins a pour but de réaliser un temps de partage autour de notre façon de vivre le  scoutisme ainsi que de vivre notre semaine de découverte avec eux et de bénéficier davantage de leur expérience.

Nous souhaitons aussi durant cette semaine découvrir la culture, les paysages et les coutumes philippines.


> Nos motivations et nos attentes

Il fut assez difficile de concilier les attentes de chacun puisque les membres de l'équipe possèdent des personnalités plutôt hétérogènes. Nous avons toutefois remarqué que nos envies étaient globalement portées sur : l'environnement et l'enfance et l'éducation. Lorsque nous avons trouvé l'association Kanlungan, nous avons tous été emballés.
En effet, chacun s'y retrouvait : à la fois les amoureux de la nature et ceux qui voulaient agir auprès des enfants. Favoriser l'insertion des jeunes dans le milieu professionnel au travers du travail de la ferme est bénéfique pour l'association : elle permet un apport financier non négligeable, elle amène les jeunes à avoir une expérience de vie, une formation permettant d'intégrer leur statut d'adulte autonome.

 

Nous avons envie de partir à la découverte : la découverte d'une culture différente de la nôtre, la découverte d'une autre façon de vivre, la découverte d'us et coutumes – qui marqué par leur culture ancestrale, leur passé colonial, leur république actuelle et leur melting pot social – sont pour nous dès plus enrichissantes qu'il soit.

Nous souhaitons nous enrichir en sortant de notre confort quotidien en dépassant nos appréhensions et nos peurs, se débrouillant loin de nos proches dans un pays étranger où la barrière de la langue est omniprésente. Nous avons pleinement conscience que nous n'allons pas changer le monde. Toutefois, nous souhaitons partager nos valeurs communes issues du scoutisme, notre culture au travers de jeux, de chants et d'animations diverses.